- Publicité -

A la fois Scénariste, réalisateur, producteur, distributeur, comédien et acteur, Ebenezer KEPOMBIA, plus connu sous le nom de Mitoumba est l’une des figures qui hissent au sommet le 7ème art camerounais à l’image de Daniel NDO.

Né le 19 Mai 1970 à BAZOU (Cameroun) où il suit des études de la maternelle au secondaire premier cycle, le jeune amoureux de cinéma depuis la classe de 5ème obtient son probatoire et son baccalauréat dans la ville de Douala. En 1996, il est diplômé en littérature et civilisation allemande. Il débute sa carrière de professeur en tant que professeur d’allemand et exerce pendant dix années dans plusieurs établissements à l’instar du CES de Brazzaville devenu aujourd’hui lycée bilingue nylon Brazzaville, du Collège LAROCHE,  du Lycée d’Akwa Nord, etc.  Cependant, sa passion qui est le cinéma est plus forte que lui.

- Publicite -

En 2000,  Mitoumba change de vocation et s’engage en autodidacte dans l’univers du 7ème art. Avec  Big mop, Ntonga, Petrole,   Carro (de regretté mémoire) et d’autres comédiens, il forme la troupe  LES DEBALLEURS.  C’est la naissance de plusieurs courts et longs métrages  tels que «  le sac d’igname », « Le masochiste »,  «  Les tioristes », «  La vie dans les mini cités »,  «  triste saint valentin » …  tous produits et diffusés par Canal 2 International.

Son ambition le pousse à trouver des moyens pour produire lui-même ses films (il vend les DVD dans les marchés du Cameroun). En 2005, il réalise sa toute première série  intitulée «  Le conjoint d’autrui », puis «  Les marabouts ».

Le succès arrive en 2007 avec la diffusion sur Canal 2 International de la série «  Foyer Polygamique » constituée de 160 épisodes, dans laquelle notre cinéaste incarne le rôle de MITOUMBA. L’humour, le jeu des acteurs et le scénario ne laissent pas les téléspectateurs indifférents. Elle a d’ailleurs été plébiscitée comme meilleure série africaine à la CAS 2021 (Coupe d’Afrique des Séries). EBENEZER KEPOMBIA est une référence dans le monde cinématographique au Cameroun !  En 2012, « Ennemi Intime » est aussi accueilli avec beaucoup d’acclamation !

Guidé par l’amour du métier du cinéma,  il enchaine avec d’autres séries. En 2013 apparaît « cercle vicieux », et « La belle-mère » en 2014. Le grand cinéaste  rebondit en 2016 avec «La  Reine Blanche » qui cartonne (Elle est diffusée sur plusieurs médias étrangers comme TV5 et traduit en espagnol). Plusieurs autres productions suivent : «  Habiba » (2018) ; « Otage d’amour » (2019)  en lice pour l’étalon de la série du cinquantenaire du FESPACO ; et « Madame Monsieur », dont la saison2, vivement attendue est actuellement en post production. Si vous êtes fan de la série à succès « Ma grande famille »  diffusée sur A+, cela signifie que vous avez certainement remarqué Mitoumba, choisi pour représenter le Cameroun.

Pendant des années il est allé de succès en succès. Il doit cette réussite non seulement à sa maitrise du business du film, mais aussi à son humilité comme le confirme le réalisateur Thierry NTAMACK : « Sa grandeur vient surtout de son humilité et de sa détermination à produire un contenu de plus en plus intéressant ».

A ce jour, le PDG de la société de production Chambény Entertainment fait partie des portes étendards du drapeau camerounais en ce qui concerne les séries. Au moins une de ses œuvres a déjà été diffusée dans tous les pays de l’Afrique francophone (Il est le seul cinéaste camerounais ayant réussi cet exploit). Il contribue fortement pour le développement du cinéma camerounais en tant qu’acteur et réalisateur. Pas étonnant qu’il possède près de 17 trophées et une MEDAILLE DE CHEVALIER remise des mains du Ministre de la culture le vendredi 27 novembre 2020 (lors de l’ouverture des Journées de Résilience Artistique et Culturelle du Cameroun)

Amoureux des critiques, notre icône bataille dur pour suivre le succès. Son souhait est de réaliser non seulement des séries mais aussi des longs métrages. Mais seulement, ce dernier ne rapporte pas grand-chose d’après lui, or il désire se faire beaucoup d’argent ! Une chose est sûre, Ebenezer KEPOMBIA, alias Mitoumba,  a encore beaucoup à nous offrir.

      Lafleur MBOUGNIA (Stagiaire)

- Publicité -

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici