- Publicité -

Horrible crime d’antan, l’empoisonnement s’entend en criminologie comme le fait de se suicider ou d’attenter à la vie d’autrui par l’emploi ou l’administration des substances (poison) de nature à entraîner la mort immédiate ou différée.

Vice sociétal, l’empoisonnement joue de plus en plus sa star depuis un moment déjà dans les relations interhumaines au Cameroun. Plus un week-end ne passe sans que des familles ne soient endeuillées avec pour cause l’empoisonnement.

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

Le cas le plus récent est le décès de la make-up artiste et influenceuse Camerounaise Karen KNOWLES âgée de 22 ans.
Partie des Etats-Unis pour le Cameroun afin d’y investir, celle-ci n’aura pas suffisamment jouit de cet investissement.

En effet, venue inaugurer en Mai dernier son salon de beauté, Karen selon TOLY MAG s’est rendue dans un restaurant au carrefour Emia Yaoundé avec certains de ses amis dans l’après-midi du 04 juin. Sur le chemin du retour, Karen fera pipi, selles et vomira sur elle dans le taxi, conduite à l’hôpital par le taximan, l’entrepreneure décèdera et les médecins révéleront que la cause est l’empoisonnement.

Comme une traînée de poudre, la nouvelle envahira la toile ne laissant pas ainsi internautes et Peoples camerounais muets.

Pour l’animateur Fidjil, l’on devrait trier son entourage :
 » Ces affaires d’empoisonnement… Triez votre entourage ! Important ! On ne plaît pas à tout le monde ! » A t-il fait savoir sur son compte Facebook.

Pour la productrice Marcelle KUETCHE, le monde emprunte la mauvaise voie:
« vraiment où va le monde? Trop de fausses personnes, genre le bonheur de l’autre te fait très mal!!!
 » On appelle ça le vampirisme mince 🙌🙌🙌 »
s’est elle écriée tout en donnant les mains.

Le chanteur Mr Shyne pour sa part estime qu’il faut garder un œil ouvert :
 » Fais attention à  »tes amis » ; il y en a qui marchent avec ton poison attendant le bon moment pour te faire du sale »
 » les  » Juju » par ci, les  »besty » par là… Quand j’entends ça je ris hein…Ma sœur c’est ce genre de personne qui veut tellement te voir sombrer dans l’abîme… Même dans la famille on ne sait plus en qui mettre sa confiance »

L’actrice Sandrine NGUEFFO quant à elle affirme que le Cameroun est risqué :
 »Empoisonner son amie pour gagner quoi en fin de compte ? Faites attention à celles que tu appelles mes jujus, mes Bs, mes bestFriends . Le Cameroun est risqué »

Un avis que partage aussi l’entrepreneure Mira:
 » N’en voulez pas à ceux qui ont décidé de rester dans leurs coins c’est juste que ces derniers temps ça craint!! Le dehors fait peur avec les amitié en carton, les amitiés des beignets haricots, les amitiés chintok, Le monde va en couille » , a t’elle écrit sur sa page Facebook.

Des réactions que ne soutient pas totalement la féministe et présentatrice TV Minou Chrys- tyal :
 » IL FAUT ARRÊTER CE DISCOURS DANGEREUX CONTRE LES FEMMES !
On empoisonne une femme et selon la légende urbaine c’est une autre femme ( pas de preuves ) et directement vous sortez que l’amitié entre femmes c’est de la merde. « Mieux vaut rester seule » ….  » Que vous avez pas d’amies » JE RIS FORT….Des hommes tuent, violent et harcèlent des femmes et filles tous les jours JAMAIS on ne vous entend dire de ne plus fréquenter les hommes pire vous vous battez tous les jours Pour être en couple avec au détriment de votre santé mentale et physique des fois même de vos enfants et êtes capable de renier famille et ami.e.s pour !
JE RIS FORT car quand vous avez des problèmes vous venez écrire sur le net en anonyme ou venez demander de l’aide a celles qui sont des produits de leurs amitiés pourtant vous prônez la solitude et de fuir les femmes mais alors les groupes de femmes qui pullulent sur la toile ce sont les qui qui le font? Des algorithmes ? Des hologrammes ? SPOILERS CE SONT DES FEMMES ! JE CROIS EN L’AMITIÉ ENTRE FEMMES car si je suis en vie c’est grâce a une femme ( ma amira ) , si j’ai eu mon déclic de perte de poids c’est grâce a une autre femme ( ma Chacha ) et je ne parle pas de la bienveillance des femmes autour de moi connaissances virtuelles et réelles. Dans le monde des femmes il y’a une telle diabolisation de la femme et par les femmes et appuyé par certains hommes. Je ne parle pas de moi sans me jeter des fleurs mais j’ai su assurer avec excellence pendant des années avec des inconnues , que j’ai pu conseiller , aider et même sauver la vie lors des violences conjugales c’est un fait ! C’est grâce a l’amour des femmes de ma vie qui sont mes amies que je suis debout. La bonté des femmes a pu sauver des centaines et milliers de femmes plus que la méchanceté des femmes et c’est un fait ! La méchanceté existe et certaines femmes méchantes existent aussi j’en suis consciente mais cela ne va jamais ternir ce que des femmes font de positif et qui mérite le droit de cité; mais on aime tellement ternir le monde des femmes ici en Afrique noire. Oui faisons attention, mais surtout ne profitons pas des cas pour cracher sur une autre facette de l’amour qui est l’amitié sans laquelle ce monde n’aurait pas de sens.
En Afrique on a une tendance a se focaliser sur le négatif qui fait même peur , on adule la noirceur au détriment de la lumière qui sévit autour de nous tous les jours.
Minou Chrys-tayl ( arrêtons de diaboliser l’amitié entre femmes.) ».

Un ensemble de sorties qui appelle à plus de vigilance de chacun envers tous.
Comme l’a chanté l’artiste Camerounais engagé Longue Longue,  » Que celui qui me tue…ne reste pas mourir ».

Repose en paix Karen🙏

Ève-Pérec N.BEHALAL

- Publicité -

64 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici