- Publicité -

L’hymne officiel retenu pour la CAN 2021 est irrecevable pour les artistes musiciens Camerounais Dynastie le Tigre, Lady ponce et Cysoul.

Le 01er avril 2021, le ministre des Sports et de l’Education Physique Narcisse Mouèlle KOMBI, président du COCAN 20-21 signait un communiqué portant ouverture des concours artistiques et nationaux pour la proposition de l’hymne et de la mascotte officiels de la CAN TOTAL 2021 ouvert à tous les artistes-musiciens et artistes-plasticiens de nationalité camerounaise.
Communiqué relayé par votre magazine LAURA DAVE MEDIA.

- Publicite -

Presque deux mois après le dépôt des candidatures soit le samedi 15 Mai 2021, le jury a dévoilé au Palais Polyvalent des sports de Yaoundé au cours de la cérémonie de dévoilement des meilleures œuvres des concours artistiques nationaux de l’hymne et de la mascotte officiels présidée par Mouèlle KOMBI les résultats.
C’est le collectif  »AFRICA SMILE » qui a vu sa chanson remporter le concours avec un cumul de points de 86,31/100, suivi de l’œuvre de la jeune chanteuse Grâce BETHEL arrivée en 2e position avec 84,71/100;
le groupe conduit par le doyen George SEBA et la musicienne Taty EYONG occupe la 3e position avec 78/100 points.

Un choix justifié par le président du jury Hymne, le professeur Charles Biman BIKOI :
 » L’œuvre retenue par le jury est la plus représentative des attentes en vue du choix ultime de ce qui sera l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations ».

Justification qui semble être piétinée par le trio d’artistes Dynastie le Tigre, lady ponce et Cysoul qui pense que ce choix d’hymne émane purement et simplement des réseaux.

Dans une publication du 18 Mai dernier sur sa page officielle Facebook, le colonisateur dynastie le tigre a écrit :
« Hymne de la CAN…il me donne l’envie d’aller recommencer la musique à ( -0 ).
Nb : quand le mérite fera surface dans chaque domaine d’activité dans ce pays , nous pourrons parler fort devant les autres car , le talent ne manque pas ici mais trop de jonglage pff. Comme c’est le réseautage et le gombotage qui priment encore , nageons donc dans la médiocrité .
J’espère que comme l’hymne de la CAN qui est non sucrée, ça ne va pas contaminer la CAN elle-même. J’aime pas les bricoles ».

Des jours plus tard, c’était au tour de la chanteuse de Bikutsi Lady Ponce de monter elle aussi au créneau. Dans une vidéo devenue très virale, on peut clairement identifier et écouter la promotrice de planète Ponce affirmer :
 »… C’est un choix basé sur l’affinité. Nous avons des jeunes talents qui pouvaient faire l’hymne de la CAN, mais on part nous prendre les neveux et nièces de ministres. Qu’est ce qu’ils ont fait pour la musique Camerounaise ?… »

Une position de la diva soutenue par le jeune chanteur Cysoul :
 » je suis lady ponce » , a fait savoir l’auteur de  »CHARLENE » sur son compte Facebook.

Ayant pourtant eu l’occasion de déposer leur candidature afin de proposer un hymne qui sera à l’image du pays de grands chanteurs qu’est le Cameroun, le trio Dynastie le tigre- lady ponce – Cysoul ne serait-il pas entrain de faire preuve d’une mauvaise foi ?
Vous avez la parole.

Ève-Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici