- Publicité -

La scène était son temple.
Comédien, acteur et metteur en scène émérite Camerounais, ONDOUA MBITA Philémon est né au Cameroun en 1947 et se faisait remarquer par son talent mais aussi par sa barbichette de bouc.

Grande figure du théâtre National,  » PHIL » comme il se faisait appeler affectueusement par le public se fait dévoiler à la télévision grâce à la célèbre publicité  » Ewane au marché ».
Recruté en 1978 dans le théâtre National, mouvement artistique qui prônant l’émulation du génie local sur les planches, Philémon Blake sera de la première expédition mémorable en Tunisie.
Les journées théâtrales de Carthage ouvrent leurs portes aux projets du continent et, dans une logique de conquête, le théâtre National s’y rend en 1985 avec la pièce  »DAHIROU IV » du Dr Adamou Ndam NJOYA ;  » Phil  » est évidemment du voyage et a toujours répondu présent à chaque fois que l’ensemble National a fait appel à lui, faisant valoir son don pour l’art théâtral à travers le monde.

- Publicite -

Considéré comme le patriarche des comédiens, Philémon Blake ONDOUA qui totalisait plus de quarante ans de métier a joué dans de nombreuses productions Camerounaises et africaines parmi lesquelles :
La mini série humoristique  »Mourir de rire » diffusée sur la CRTV ;
 » Silence on joue » de Tsiri NDONGO;
 »La Marmite de Kola Bala » de Guy MENGA ;
‘ La marche vers l’avant » jouée lors des célébrations du cinquantenaire des Indépendances à Buea;
 » Martin Paul Samba » de Dr Emmanuel MBEDE;
Et la plus récente
 » The Crooked One » de DANTE FOX ENTERTAINMENT entre autres.

L’honneur du Film Camerounais (LFC) Awards en 2019, Philémon est décédé le samedi 08 Mai sur un plateau de tournage à l’âge de 74 ans de suite de malaise et ses collègues se souviennent de lui.
Pour François TAMANGO, ancien directeur du Théâtre National il était  » l’un des meilleurs pensionnaires de la troupe ».
Jacobin YARRO visage phare du théâtre Camerounais est d’avis qu’il n’avait pas son pareil  » Pour moi, il était le meilleur comédien que le Cameroun ait jamais connu, le plus talentueux et je le dis sans exagération, il s’est formé par passion. J’étais fasciné par ce procédé qu’il utilisait dans la fabrication et la composition du personnage ».

Philémon Blake ONDOUA entamera son dernier voyage le 10 juin 2021 par une mise en bière qui sera suivie d’une veille artistique au centre culturel Camerounais.

PHIL A JAMAIS !

Ève-Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici