- Publicité -

LONGKANA Simon Agno dit Longuè Longuè est un artiste musicien Camerounais né le 10 novembre 1973 à Douala.

ENFANCE ET DÉBUTS

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

En 1980, son père Agno Simon l’envoie à Yabassi à la mort de sa mère.
Mal accepté par son oncle qui ne voulait pas le considérer comme un fils, Longuè Longuè se retrouve rapidement dans la rue. Il est perçu par son entourage comme un bon à rien, la possibilité de poursuivre ses études ne lui est pas permise et il se livre à la commercialisation de l’eau dans les marchés.
Parallèlement, il se fabrique des instruments de musique avec des objets de récupération, notamment des guitares en contreplaqué et des percussions avec des boîtes de conserve vide.

Comme il le clame toujours, « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », il prend la vie à bras le corps en mettant sa confiance en Dieu.
Peu à peu, il se fait des contacts dans la musique par la reconnaissance de ses dons d’interprètes.

Il commence par se produire dans les cabarets de Yaoundé.
Longuè Longuè est lauréat du concours Mutzig Star organisé par les Brasseries du Cameroun, qui lui donne l’occasion de produire son premier album en 2001 intitulé AYO AFRICA, la chanson éponyme phare de l’album connaît un succès phénoménal au Cameroun et même au-delà des frontières. On lui trouve rapidement un surnom, celui du  »libérateur » , son nom de scène, Longuè signifie en dialecte Douala  »vie ».

Son deuxième album PRIVATISATION, sorti en 2003 a connu moins de succès à l’exception du morceau très pieux DEMANDER À DIEU où il explique que tout ce qu’il possède ne lui vient pas des marabouts mais de Dieu.

Véritable source d’inspiration à travers ses chansons autobiographiques et dénonciatrices, le  »Libérateur » connaît une grande popularité sans doute liée à son parcours.

DÉMÊLÉS JUDICIAIRES

Sa carrière va être freinée par une inculpation pour viol.
Longuè est interpellé à Nantes en France le 19 novembre 2005 , sous les accusations de sa compagne Chantal MBASSI, qui assure qu’il aurait violé sa nièce de 17 ans.
48 heures plus tard, il est incarcéré à la maison d’arrêt de Gradignan près de Bordeaux. Il est libéré le 22 février 2006 mais est placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de retourner au Cameroun tant que l’affaire n’aura pas être jugée.

Son troisième album appelé EXAMEN DE CONSCIENCE, est un précieux Bijou qui permet une nouvelle fois au  »libérateur libéré » , chanteur engagé de déferler sa verve.

Le 19 Août 2008, la Cour d’Appel lui accorde un droit de déplacement afin de se rapprocher de ses fans dans son pays d’origine.

En 2009, il sort son quatrième album de six titres  »A BAS JUDAS » où slow, rumba, Makossa et un soupçon de Bikutsi foisonnent et dans lequel on retrouve les titres tels que  » je ne mourrai Pas »,  » faux amis »,  » kirikou » ou même encore  » Eto’o fils » un tapis rouge déroulé au goléador Camerounais chanté à deux reprises. Titre sur lequel sa collègue Majoie AYI a démontré son imposante stature vocale. Ont aussi collaboré dans cet album les artistes Pierre Didi TCHAKOUNTE, Prince Afo AKOM et .

Le samedi 28 Mai 2011, il présente dans la ville de Bafoussam son cinquième Opus  » CHILD OF GOD » dans lequel on retrouve le titre  »Lucky luke »;

Le 1er Mai 2014, il met sur le marché son sixième album de 11 titres  » NE JUGEZ POINT », où on retrouve les titres comme :  »Mama Chantou », balaie devant ta porte »;

En 2014, le vocaliste présente aux mélomanes son opus titré ‘‘POSE TOI LA QUESTION » ;

En 2017, le chanteur engagé se dit solidaire de la cause anglophone et présente un single de 5 minutes et 20 secondes intitulé « je suis ambazonia »
Cette même année, il est sollicité par sa jeune collègue Nika pour le titre COMPLÉTONS NOUS » ;

En 2019, à l’occasion du dialogue National au Cameroun , le libérateur va mettre sur le marché le single  »DIALOGUE NATIONAL »;

En janvier 2020, il sort son huitième album intitulé  »VOUS M’AVEZ NÉGLIGÉ AUJOURD’HUI JE BRILLE »,
La même année il chante  »NJOH » en featuring avec son jeune confrère FHISH;

En fin 2020, Il met sous les feux des projecteurs un nouveau visage de l’univers musical au nom de AHII AHOO ;
Et, en Mai 2021, il chante sur le titre  » MA BOA MA MIANGA » de son artiste Ahii Ahoo

Une riche carrière de l’artiste et belles productions musicales atemporelles qui confortent le Cameroun comme l’un des plus grands pays d’Afrique en terme de musique et, longuè Longuè ne compte pas s’en arrêter là !

Ève-Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -

40 Commentaires

  1. Смотреть бесплатно в хорошем качестве Дело скачать в хорошем качестве бесплатно лучшие новинки фильмы года. Фильмы 2021 года новинки онлайн бесплатно. Лучшие фильмы 2021 смотреть онлайн 1080. Фильмы новинки на телефон. Новые фильмы 2021 онлайн бесплатно в хорошем. Онлайн фильмы бесплатно без регистрации новинки. Смотреть новинки кино 2021 в качестве. Фильмы 2021 вышедшие новинки бесплатно. Новые фильмы онлайн в хорошем качестве. Новинки фильмов 2021 в качестве. Новинки кино 2021 онлайн бесплатно в хорошем.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici