- Publicité -

Selon une « source qualifiée », le Nigéria a donné son accord pour affronter le Cameroun en amical le 4 juin 2021 en Autriche. Un deuxième match serait sur le point d’être confirmé puisque le Sénégal, l’Algérie, le Ghana et le Bénin sont l’une des équipes que les lions pourraient affronter lors de la seconde rencontre de la période FIFA.

Nigéria VS Cameroun : les forces en présence.

- Publicite -

Les Super Eagles ont fini à la troisième place de la dernière CAN organisée en Égypte et la dernière confrontation entre les deux équipes remonte en 2019 lors de cette compétition où les lions se sont inclinés en huitièmes de finale (2-3). Après deux ans, des changements se sont opérés, le Cameroun est à l’école Portugaise avec le sélectionneur Tony Conceicao et des joueurs dotés d’une expérience sur le plan international tels que : Vincent Aboubakar, attaquant du Besiktas, Choupo-Moting, attaquant du Bayern, Moumi Ngamaleu des Young Boys, Zambo Anguissa convoité par Everton, Michael Ngadeu, défenseur de La Gantoise et Omossola, meilleur gardien africain du moment évoluant sur le continent.

Le Nigéria n’est pas en reste : avec Gernot Rohr à sa tête depuis quelques années, l’équipe est dotée d’un effectif « monstrueux ». Le mérite revient à ces joueurs qui font une forte impression en Premier League : Alex Iwobi (Everton) et Kelechi Iheanacho (Leceister City Football), l’attaquant de Naples Victor Osimhen, l’expérimenté Ahmed Musa ou encore Odion Ighalo qui a terminé meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations 2019 devant Sadio Mané et Riyad Marhez.

La rivalité entre le Cameroun et le Nigéria.

La rivalité entre les Super Eagles et les Lions Indomptables sont sportives, historiques et personnelles (entre deux voisins). En effet, cette opposition est considérée comme l’une des premières en Afrique en matière de football au point de devenir un choc et une attraction. En plus, cette rivalité est renforcée par trois sacres des lions (quintuple champion d’Afrique) lors de la finale des CAN contre le voisin nigérian : 1984, 1988 et 2000. Mais les triples champion d’Afrique ont réussi à venir à bout des camerounais lors des matchs à élimination directe : huitièmes de finale à la CAN 2019 ou encore les quarts de finale à la CAN 2004 y compris les éliminatoires pour le Mondial 2018.

                        TNK
- Publicité -