- Publicité -

Après le succès fulgurant de sa collaboration en 2019 avec sa compatriote camerounaise Charlotte Dipanda sur le titre  »A jamais », le hit Master Mr Shyne renoue avec nous sur Entretien avec les contours de cet fusion musicale née d’un pur hasard. Son actualité avec le titre  »Jaloux » featuring Venom mais également l’exclusivité sur son prochain album prévu pour cette fin d’année 2021 sont au coeur de cet interview.

Laura Dave Média : Bonjour Mr, nous sommes heureux de vous recevoir chez nous.
Mr Shyne: Bonjour, Merci.

- Publicite -

Laura Dave Média : Mr shyne quelle casquette vous convient le mieux : Arrangeur, Chanteur ou instrumentiste ?
Mr Shyne : Pour ma part, je pense que Mr Shyne ou Hit Master c’est tout cet ensemble, il y a plusieurs composantes qui font de moi l’entité que je suis, dissocier l’une de l’autre serait Privé quelqu’un d’un membre, je ne sais pas laquelle je préfère… c’est tout ça qui me façonne mais, sinon il y’a une petite préférence, c’est le micro.

Laura Dave Média : Pourquoi avoir choisi de flirter autour des métiers de la musique ?
Mr Shyne : J’en suis passionné depuis le bas âge, j’étais encore un petit gamin qui n’avais rien d’autre que la passion, c’est pas un choix, mais plutôt une aspiration, une inspiration bref de la Passion.

Laura Dave Média : Mr shyne se considère-t-il pour un musicien accompli ?
Mr Shyne : Je peux dire Oui, grâce à ma connaissance musicale, grâce à mes réalisations, de part le travail qui a déjà été fait autour ma carrière je peux affirmer que je suis un artiste accompli qui est en quête de son apogée.
On a pu trouver en moi l’artiste et on a pu le faire ressortir, aujourd’hui on est bien parti pour mettre cette carrière au sommet.

Laura Dave Média : Combien de single Mr shyne a au compteur aujourd’hui ?
Mr Shyne : Si on veut compter je suis à 8 singles, 6 vidéoclips, des audios et pour les morceaux des autres artistes environs 50.

Laura Dave Média : En 2019, vous avez fait un featuring avec Charlotte Dipanda qui décroche près de 9.000.000 de vues sur Youtube, quel est le regard que vous portez sur cet échange ?
Mr Shyne: C’est des plus belles collaborations de ses 10 dernières années au Cameroun et même en Afrique francophone surtout en matière love. Pour moi au niveau de mon travail, des arrangements et puis Charlotte Dipanda n’a pas été réticence sur ce projet, elle a tout donné sur le coup et c’est un véritable succès.
On est allé au-delà de nos images, le titre connait un franc succès.

Laura Dave Média : Est-ce Mr shyne s’attendait à un tel succès ?
Mr Shyne: personnellement Non, je ne connaissais Charlotte uniquement a la télé, je connaissais sa musique et on ne faisait pas le même style, ce n’était même pas dans mon plan de carrière de collaborer avec elle jusqu’au jour où elle a débarqué dans ma vie et m’a fait réaliser l’être unique qu’elle est au travers de sa grandeur, me montrer qu’elle est gracieuse et il faut dire qu’elle n’a pas hésité de m’ouvrir ce grand talent-là Quand elle est arrivée, on s’est dit que nous sommes fusionnel et qu’il faudrait le mettre en musique, on a fait un titre puis le deuxième et le premier on le garde encore parce que, c’est le meilleur pour moi je pense.

Laura Dave Média : Est-ce que Mr shyne s’insurge en tant que vantard car, vous avez déclaré il y’a quelques semaines sur Facebook  »Charlotte Dipanda et Mr shyne vont encore vous fracasser bientôt… On ne force pas ça coule dans le sang »
B : Je crois dans cette publication, j’ai dit cela, mais ce n’est pas de la vantardise, mais plutôt de l’assurance, je suis très humble et simple, c’est le cube qui fait la promo. Tout le monde aime s’entourer de moi et je ne pense pas je suis vantard ni quelqu’un de prétentieux.

Laura Dave Média : Vous annoncez une future collaboration avec Charlotte Dipanda est-ce à dire que vous n’êtes pas satisfait de la précédente ?
Mr Shyne :C’est dire que vous avez été surpris et on va vous surprendre encore plus… Cette collaboration qui arrive elle est la toute première avec elle. Le public n’a qu’à bien se tenir, c’est un morceau très tenace le titre, c’est  »T’épouser » et faut bien qu’on conclut la promesse.

Laura Dave Média : vous êtes plus friand des collaborations, pourquoi en fait ce choix ?
Mr Shyne: Je pense que c’est mon côté Arrangeur qui me joue des tours a chaque fois, je suis quelqu’un qui aime partager, c’est comme un jeu vidéo si j’ai une console de jeu il faut bien que je joue avec quelqu’un c’est pareil en musique. Quand je fais un morceau, je cherche déjà quelqu’un à mettre déçu, je vois plus moi et l’autre

Laura Dave Média : En dehors de Charlotte Dipanda est-ce vous êtes ouvert à d’autres. Collaborations avec les artistes féminines qui sont complémentaires a vos rythmes ?
Mr Shyne : Si, au Cameroun il y’a tellement de talent, j’attends de trouver des ouvertures nécessaire encore que les artistes ici ne sont pas trop facile d’accès, je prends du recul pour être persuadé que quand j’irais vers un artiste, je ne serais pas repoussé.
Il serait difficile de le refuser une collaboration, Je me suis rapproché de Blanche Bailly pour une collaboration, elle par contre n’a pas refusé, mais elle m’a dit qu’il fallait que je lui donne quelque chose et ce qui était normal mais, pour moi si d’entrer de jeu une collaboration doit être Basée sur ce que tu gagnes financièrement je ne le fais pas. L’argent, je peux donner, mais l’esprit de la musique prend un coup, il faut faire de la musique avant de penser business.

Laura Dave Média : Ton actualité ces derniers jours tourné autour du titre  »Jaloux » feat Venom le cascadeur, le titre vient-il d’une histoire personnelle ?


Mr Shyne: La plupart du temps les chansons ne sont pas basées sur ma propre personne contrairement à d’autres artistes qui s’inspirent de leurs vécues. Je parle ici d’un phénomène qui est d’actualité et que le sera toujours, je parle du propre des Camerounais ce côté envieux, jaloux des personnes qui atteignent certaines prouesses et il faut le rappeler afin de leur donner davantage de quoi nous jalousé.

Laura Dave Média : Pourquoi le Choix de Venom et pas un Camerounais ?
Mr Shyne : La collaboration est venue avant la chanson même, c’est une idée qui existe depuis, et ici je me suis mis dans la peau d’un Ivoirien, du coupé décalé, du zouglou il est très simple…
Et certains artistes camerounais sont plus difficiles que Dadju.

Laura Dave Média : Après ce titre qu’est ce qui est prévue ?
Mr Shyne: Je prépare mon album qui sortira en fin d’année, on aura des featurings et je confirme déjà celui avec Salatiel qui est fin prêt on doit tourner le vidéoclip bientôt, mais avant je sortirais un single d’ici le mois de mai 2021.

Laura Dave Média : Parlez-nous de votre départ de War Machine.
Mr Shyne: Les camerounais ne comprennent pas que tout contrat a un début et une fin et la fin d’un contrat n’est pas synonyme de rupture. War Machine est une super maison et c’est l’un des rares labels qui parvient à chercher de rien pour pourvoir positionner et façonner. C’est aussi vrai que le développement de War Machine pour ma carrière était facile parce que moi déjà en tant qu’artiste je parvenais à mettre du mien, faciliter la tâche Dexproducteur, il faillait bien qu’après cette réalisation que je passe a un autre niveau et cela demande beaucoup plus de moyens, d’ambitions et War Machine n’avait plus suffisamment de moyens pour mener a bien cette carrière, donc ma rupture c’est plus une question de moyen parce que la vision grandie et les moyens doivent le faire.
J’ai officialisé il y’a peu mon engagement avec le label Royal Music, ça, c’est fait a Yaoundé autour d’une conférence et c’est le label qui a produit le titre jaloux.
Dex Willy, c’est mon gar on garde de très bon rapport, il me connait comme quelqu’un de bien.

Laura Dave Média : Un conseil aux jeunes qui veulent être comme toi.
Mr Shyne: Déjà je dirais on ne vient pas dans la musique parce que les autres le font, on ne vient pas dans la musique parce que qu’on a raté sa vie, ou parce qu’on aura des femmes… on vient dans la musique par vocation, ça demande du talent, la discipline et beaucoup de travail.

Propos recueillis par Serge Bonny

- Publicité -

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici