- Publicité -

Le rappeur et patron d’Empire Company Pit Baccardi a fait un post sur son compte Twitter et a couvert d’éloges le rap « Made in Côte d’Ivoire ». Il a déclaré : « Le Rap Ivoir ma foi… Le mouvement est réel. Carrefour du Rap africain francophone. C’est un fait ».

La déclaration de Baccardi est-elle une trahison pour le Rap camerounais ?

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

La question n’est pas de savoir si les propos de Pit Baccardi relèvent du mensonge mais la préoccupation se situe au niveau de l’appréhension de ses dires dans le contexte camerounais où le Rap a une histoire, un vécu, des monuments, une originalité et a connu une révolution. Ses propos remettent en cause les énergies créatrices, les chefs-d’œuvre, la visibilité actuelle de la musique Rap sur le plan international et surtout ses réalisations en tant que patron d’Empire Company pour l’éclosion des talents et la confirmation des artistes locaux tels que : Magasco, Negrie, Oken, Malik ou encore Mimie. En plus, cette déclaration s’inscrit en contradiction avec les réalisations et les travaux mis en lumière par des artistes de l’ancienne (Krotal, Boudor, Negrissim, Bantou Po Si ou encore Big B-ZY) et de la nouvelle génération (Stanley Enow, Tenor, Jovi, Maahlox ou encore Salatiel).

Les internautes lynchent Baccardi.

Après avoir couvert d’éloges le rap ivoirien, certains internautes n’ont pas tardé à réagir et ont dezingué Pit Baccardi. En effet, ils n’ont pas été tendres et ont émis les commentaires :

« Avec des gens comme lui, il peut peser quoi  » ;

« Si notre rap est léger c’est grâce à toi nullard » ;

« Barbiere mood » ;

« Donc le rap kamer
est léger alors » ;

« Moi je misais beaucoup sur lui pour hisser de son mieux la zik kamer mais pour lui ne côtoie que ceux qui ont du biff » ;

« On croirait qu’il est revenu au bled pour se refaire une santé plutôt que d’apporter quelque chose » ;

Selon eux, l’auteur du titre « Si loin de toi » avait la capacité et le pouvoir de relever le Rap camerounais. Mais est ce qu’il a véritablement joué un rôle dans la bonne marche de la musique 237 ?

                                   TNK
  1. Духовные расстановки. Расстановки Системно-феноменологический подход. Системно-семейные расстановки. Системные расстановки. Структурные расстановки. Метод Берта Хеллингера.

- Publicité -

22 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici