- Publicité -

Né le 26 décembre 1987 à Tiko dans le région du sud-ouest Cameroun, Salatiel Livenja BESSONG de son vrai nom est un chanteur, musicien, arrangeur et producteur camerounais, fondateur du label Alpha Better Records.


Sixième d’une famille de neuf enfants, de parents tous deux pasteurs, il passe un baccalauréat scientifique en 2005 et réussit le concours d’entrée à la faculté de médecine de Yaoundé.

DE L’ÉCOLE À LA MUSIQUE

Comme de nombreux grands musiciens, Salatiel fait ses débuts dans la musique comme compositeur et interprète dans les églises en 2005 à Yaoundé.
En 2007, ses études vont l’emmener à Buea où, il commence à s’exercer dans la production et l’arrangement au studio M1 avec Emile NGUMBAH. En travaillant pour le studio M1, Salatiel produit un record de plus de 1000 chansons pour 300 artistes différents tels que : Skales, Locko, Mr Léo, Narcisse Pryze et des doyens comme Manu DIBANGO, Henri NJOH , Sergeo POLO, Annie ANZOUER.

En 2009, Salatiel participe à Mutzig star et devient lauréat.
Il est également le vainqueur de Nescafe African Révelation au Cameroun et vice-champion Africain avec son groupe DA-THRILL.

En 2013, il ouvre son studio Alpha Better Records où il travaille avec Mr Leo.
2014, marque le début de sa carrière solo et il participe au concours de musique « MTN make the music » et devient champion avec le titre  »Fap kolo ».

De juillet en août 2015, il fait une tournée européenne au cours de laquelle il participe au plus grand festival de Jazz en Espagne  » Splash Reggae Festival ».
Le deuxième single » ça se passe ici » , sorti en début d’année 2016 annonce son tout premier album de 13 titres, intitulé  » I am Salatiel  » avec de nombreux featuring avec Skales, Minks, Duc-z, Dynastie, Mr Leo, Les Featurings.

Il accède à une consécration internationale à près de 32 ans, lorsque Beyoncé lui propose de participer à l’album The Gift, bande originale du film Le Roi Lion – remake du film d’animation éponyme de Disney qui sort en 2019 dans lequel il posera la voix sur le titre WATER.
Et en 2021, il sort un 2e album intitulé  »Africa représented » avec plusieurs collaborations dans l’Afrique.

DISTINCTIONS DE SALATIEL

Il a à son actif plusieurs prix comme:

  • Canal d’or 2019 du meilleur artiste masculin
    – Afrima 2019 du prix du meilleur artiste masculin de l’Afrique centrale
    – Balafon Music Awards 2019 du prix meilleur artiste masculin camerounais.

Bonne continuité sala’a

Eve-Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -