- Publicité -

Mûrs, vestiaires, gradins, pelouses, tribunes … c’est un stade Amadou Ahidjo flambant neuf situé dans la ville de Yaoundé au Cameroun ou s’est ouvert la 6ème édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN total 2020) ce samedi 16 janvier 2021. Pour se faire les hostilités ont été lancés par un match de football opposant l’équipe A’ des Warriors du Zimbabwe et celle des lions indomptables du Cameroun.

La rencontre des 2 équipes a pu se dérouler après le discours introductif du premier ministre Joseph John Ngute, représentant du chef de l’État du Cameroun, pays hôte de cette première messe du football sur le territoire des légendes vivantes : Thomas Nkono, Albert Roger Milla, Patrick Mboma ou encore Samuel Eto’o.

- Publicite -

C’est aux environs de 16h30 minutes que la grande parade en trois tableaux s’ouvre, occasion de revisiter la richesse culturelle du vert, rouge et jaune. Une parade célébrant les prouesses musicales avec le talent des artistes musiciens André Marie Talla, Stanley Enow, Hims pour l’hymne du Chan Total 2020 en présence de la mascotte Tara qui témoigne de la grande hospitalité du Cameroun et une belle manière de souhaiter la bienvenue aux 16 nations conviées à cette fête du ballon rond.

Première mi-temps.
Après 45 minutes de dure labeur, les deux équipes ressortent du stade avec pour score 0 but partout, bien qu’il est important de mentionner que l’équipe A’ du Cameroun affiche une bonne performance soit 63 % sur 37 % de possession de balles. Au delà de cela, l’ex coéquipier de Tiko United et de Panthère du Ndé Alfred Meyong s’est bien illustré au regard de sa présence incontournable au stade. L’équipe adverse gonflée a block devrait recourir a une bonne technique pour blesser le lion.

Deuxième Mi-temps

La deuxième manche lancée à 18h par la forte dominance des lions A’ malgré les contres-attaques des Warriors du Zimbabwe fera tout aura drainé de forte sensation aussi bien côté spectateurs que téléspectateurs, C’est à la 72eme minutes que les lions A’ grâce au but de Salomon Banga du dorca 14 que le pays des indomptables va farouchement dévoré sa proie et obtenir ses trois premiers points de la compétition en présence des 10.000 supporters, des représentants du gouvernement camerounais, de la CAF et même de la FIFA.

La fête du ballon rond est donc lancée pour trois semaines.

A nous le CHAN…

Serge BONNY

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici