- Publicité -

La conférence de presse de la présentation du concept « La Nuit du Barman » s’est tenue le 18 novembre 2020 à Douala. Face aux hommes de médias, le comité d’organisation a mis en exergue les caractéristiques de ce concept qui est la première cérémonie au Cameroun récompensant les acteurs de la filière brassicole, les opérateurs économiques et les entreprises oeuvrant dans ce secteur.

- Publicite -

La Nuit du Barman qui se tiendra le 20 décembre prochain, célèbre ainsi l’existence humaine et le cinquième anniversaire du magazine « La Voix du Barman » (spécialisé dans le secteur des débits de boissons au Cameroun et en Afrique Centrale) qui est présenté à juste titre comme la « petite main de l’économie ».

La Nuit du Barman : but, motivation et valorisation du barman

La Nuit du Barman est une occasion qui a pour but d’encourager les initiatives et la dynamique en matière d’entrepreneuriat. En plus, ce concept rend possible le sens de la responsabilité et la créativité des exploitants et autres acteurs qui fournissent des efforts au quotidien pour une amélioration du bien-être.

À l’occasion du cinquième anniversaire de « La Voix du Barman », l’équipe d’organisation a opté de ce fait pour valoriser comme il se doit les acteurs de la filière brassicole. Hervé Nana, Directeur de publication de « La Voix du Barman » et Président du Syndicat National des exploitants des débits de boissons du Cameroun a déclaré : « Le magazine La Voix du Barman qui célèbre ses 5 ans et qui est un mensuel gratuit, a commencé par un format A4 qui se vendait à 50 frs. Il a pris de l’ampleur au fil des années et il est devenu un magazine. Par rapport à son cinquième anniversaire, nous nous sommes mis sur le digital. Dans cette corporation, il est important que l’on comprenne que le secteur de débits de boissons est porteur, important et ceux qui font dans cette activité, doivent se sentir professionnels. J’estime qu’il va de l’hygiène alimentaire c’est quelque chose de primordial d’où il faut valoriser ceux qui gèrent ce secteur d’activité. C’est sur cette base que j’ai décidé avec mon équipe, au lieu de célébrer les cinq ans seuls, on a dit qu’il faut penser à ceux là qui oeuvrent tous les jours et à ceux qui ont commencé à travailler dans cette activité avant nous. C’est pourquoi vous allez voir dans les catégories, on parle de bar de légende, de directeur de légende, de DJ de légende. Ils ont commencé ce travail avant nous ».

Cependant, les acteurs du bar ne sont pas parfois respectés et considérés par les consommateurs et fournisseurs. La réalité est « présente » : le secteur des débits de boissons joue un grand rôle non négligeable dans l’économie du Cameroun et la cérémonie de récompense « La Nuit du Barman » vient ainsi accorder une grande importance aux barmen.

 

La Nuit du Barman : critères de vote, participation et catégories

Ella Songmak, la responsable du projet de l’organisation de la cérémonie « La Nuit du Barman » a évoqué les différentes catégories de ces Awards 2020. Il s’agit de : Bar le plus propre, Bar le plus beau, Bar le mieux branché par une entreprise brassicole, Bar le plus high-tech, Bar de légende. S’agissant des snacks, nous avons snack-bar de légende, snack-bar le plus beau et grand, snack le plus high-tech, Directeur de snack-bar de légende, Meilleur directeur de snack-bar, Cave à vin la plus belle. Quant à la catégorie personnelle, nous avons : Meilleure bartender, Meilleure caissière, Meilleure serveuse, Meilleur portier de sécurité, Meilleur DJ mix de snack-bar. Pour les boissons, nous retrouvons des catégories telles que : Bière brune la plus vendue, Bière blonde la plus vendue, Bière la plus vendue, Boisson alcool mixte la plus vendue, vin rouge le plus vendu, Moelleux le plus vendu, Boisson gazeuse la plus vendue et Meilleure performance de vente en bière dans les bars.

S’agissant des critères de votes, les candidats vainqueurs sont ceux qui auront le plus grand nombre de voix cumulées du jury et des autres votants. En effet, le travail du jury compte pour 25% des votes. Les 75% restants, appartiennent aux consommateurs et abonnés des débits de boissons. Ces votes propres aux consommateurs vont se faire sur la page Facebook « La Voix du Barman ». Pour participer, il faut apporter une licence d’exploitation qui est la carte d’identité d’un débit de boissons. Le bar ou snack doit occuper la même localisation depuis sa création. Pour les catégories personnelles, un accent est mis sur la façon dont les candidats travaillent et se comportent sur leur lieu de service. Les critères sur l’hygiène et la salubrité sont également pris en compte et concernent aussi le « bar le mieux brandé par une entreprise brassicole ». Un accent est aussi mis sur le comportement réglo de ces débits de boissons en termes de paie d’impôts et de redevance.

TNK

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici