- Publicité -

Auteur, Compositeur, Producteur, Chanteur et interprète, Wes Madiko fait parti des ambassadeurs de la musique Camerounaise qui ont hissés au panthéon le vert, rouge et jaune a l’échelle mondiale.

Les débuts de l’auteur du tube a succès « ALANE » dont la version originale est disponible depuis 1997, remonte a ses 10ans, alors qu’il était jusque là chef du groupe kwa kwassi fondé par lui même, vont s’en suivre une série de concerts avec ce groupe populaire de son village à l’époque, il sera apprécié par une troupe européenne en visite qui facilitera son départ pour l’Occident dans les années 1987.

Très attaché a la culture Bantou, Wes Madiko va très vite développer son amour pour conter les histoires du continent noir, aussi bien dans ses textes, dans son style vestimentaire et son mode de vie qui rappellent a chaque fois , la suprématie des hommes de royaume en Afrique.

De l’album welenga, a Melowe en passant par sinami, Wes Madiko aura conquis le monde par son talent et son professionnalisme qui a chaque fois , on conduit l’homme a connaitre un succès fulgurant.

Grâce a son titre « ALANE » extrait de son de sa grande discographie, le camerounais a reçu une panoplie de prix sur le plan local qu’international. Lauréat de 4 Grammy Awards et récompensé dans la catégorie du premier artiste ayant vendu plus de 10.000.000 de disques en Europe, par son altesse Albert Il prince de Monaco. Il est l’un des rares artiste africain a décroché 3 World Music Awards. En 1996, il est propulsé Numéro 1 du top 50 en France pendant près de 7 semaines grâce a « ALANE », disque de diamant en 1998 en Allemagne et plus d’un prix en Afrique.

Absent de la scène musicale depuis des années, Wes Madiko faisait parler de lui en 2013 avec « Selà Sela » qui avait été choisi Hymne lors de la CAN de cette année en Afrique du Sud. Quelques mois après alors qu’il est invité à la 66eme édition du festival de Cannes, Wes Makido sera fais ambassadeur de la « Jackson family fondation for Africa » créée avec le soutien de Joe Jackson ( père de Michael Jackson) , Simon sahouri et Richard Nilsson en faveur des démunies.

Wes Makido plus qu’une histoire dans la musique espère par ce canal prôner la paix dans le monde entier, et vient de confirmer son talent d’envergure internationale en offrant il ya moins d’une semaine la version remixée de la célèbre chanson « ALANE ».

Serge BONNY

- Publicité -