- Publicité -

Ce 1er août 2020, la fédération internationale de football association a dévoilé la liste des arbitres présélectionnés pour le compte de la prochaine grande messe du Monde du football prévu au Qatar du 11 novembre au 18 Décembre 2022.

Pour le compte de la Confédération africaine de football,  ils sont 6 arbitres présélectionnés pour la circonstance notamment : Maguette Ndiaye (SEN), Ngambo Ndala (RDC), Bamlak Tessema (ETH), Oumar Mohamed (EGPT) , Redouane Jiyed (MRC), Moustapha Ghorbal (ALG).

Force a été de constater l’absence du Camerounais Alioum Siddi, pourtant meilleur sifflet sur le continent africain en 2019 , par ailleurs classé 17eme arbitres mondiale d’après IFFHS (International Fédération of Football History and Statistics).

L’on se souvient de sa brillante prestation en Egypte il ya quelques mois lors des matchs d’ouverture et de clôture de la 32 ème édition de la CAN, de sa participation en 2011 à la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans et également lors de la finale de la ligue des champions de la confédération africaine de la même catégorie.

Signalons que Alioum Siddi se frotte au sifflet depuis l’année 2006, âgé de 38 ans ce jour, l’homme des stades reste serein en attendant la sélection finale  » Ce n’est pas chaque année que nous devrions être là… Aujourd’hui je rate un tournoi de la FIFA…mais il reste encore la CAN et d’autres compétitions. »
Sa non présélection serait-elle synonyme d’un défaut de compétence observer par la FIFA ? Où a-il simplement été oublié ?

Serge BONNY

- Publicité -