- Publicité -

Le long métrage de 63 minutes « Le Président – Comment sait-on qu’il est temps de partir ? » du réalisateur camerounais Jean Pierre Bekolo sera projeté le samedi 13 octobre 2018 à 15h30 au Musée du Quay Branly (France). Une occasion et un événement pour la diaspora africaine de découvrir un film qui s’inspire des réalités politiques et de la longévité au pouvoirs de certains présidents africains. Interdit au Cameroun en 2013, il ne serait pas forcément au goût des hommes politiques et du pouvoir en place.

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

Jean Pierre Bekolo

Ce film controversé de Jean Pierre Bekolo aurait certainement puisé sa source d’inspiration sur les 36 ans au pouvoir de l’actuel locataire d’Etoudi qui est âgé de 86 ans et qui s’est surtout représenté à l’élection du 7 octobre dernier. Ça serait forcement la raison pour laquelle le film a été interdit de projection et de diffusion au pays de Bassek Ba Kobhio. Le rendez-vous est donc pris pour ce week-end, le public cinéphile et les passionnés du septième art auront l’occasion d’avoir une réponse par rapport à la question posée (Comment sait-on qu’il est temps de partir ?) par ce film en question.

Résultat de recherche d'images pour "Le très controversé film camerounais "Le Président" Jean Pierre Bekolo"

Les principaux acteurs qui apparaissent dans ce long métrage, ne sont autres que Gérard Essomba , Valéry Ndongo , Valsero , Hildegarde Nkodo , Prosper Motegue et Massan A Bikoro. Le mérite revient grandement à Jean Pierre Bekolo qui est un cinéaste averti et de haut vol dont le travail et l’esprit créatif dépassent les stéréotypes et les préjugés sur l’Afrique en général et le Cameroun en particulier, surtout sur le cinéma africain. Ses films s’inscrivent dans la logique du divertissement et de la surprise et mettent en exergue un humour captivant, une esthétique dramatique et un « afrofuturisme » puisé dans les valeurs du continent noir. Il s’intéresse à faire des films sur les cultures et les philosophies propres à l’Afrique. Son cinéma a le génie de créer et de lier la culture populaire à la politique, le long métrage « Le Président » en est probablement l’exemple le plus illustratif.

TNK

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici