- Publicité -

Il s’agit d’une nouvelle compétition européenne qui a lieu tous les deux ans sur une période initiale de trois mois, de septembre à novembre. Les saisons où il n’y a ni Mondial, ni Euro, et pas non plus de qualifications pour ces deux compétitions. La première édition (septembre-novembre 2018, tournoi final en juin 2019) concerne les 55 pays de l’UEFA. Ils ont été répartis en quatre niveaux (Ligue A, B, C, D), selon leur coefficient UEFA, puis à chacun de ces niveaux, en quatre groupes de 3 ou 4

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Résultat de recherche d'images pour "Les grands debuts de l'inconnu Ligue des Nations ! Qu'est-ce que la Ligue des nations ?"

Le «champion de la Ligue des nations» sera issu du premier niveau (Ligue A) qui regroupe les 12 pays les mieux classés par l’UEFA, dont la France. Ce Top 12 européen a été reparti en quatre groupes de trois. Le premier de chacun de ces groupes se qualifiera pour le tour final à quatre, en juin 2019, dont le vainqueur sera le premier pays à figurer au palmarès (il y aura aussi une petite finale).

Image associée

A l’inverse, les quatre derniers seront versés en Ligue B pour l’édition suivante (en 2020-21), selon un sytème de promotion / relégation qui concernera toutes les ligues (les quatre meilleurs de la Ligue D montent en Ligue C etc.).

Ce n’est pas tout. Outre la lutte pour le trophée et les enjeux d’accession ou de maintien, la Ligue des nations, dont vous suivrez toutes les étapes sur la chaîne L’Equipe, servira aussi de tournoi de qualification pour l’attribution de quatre des 24 places pour l’Euro 2020 (12 juin-12juillet)

Comment se qualifier pour l’Euro ?

Image associée

Les vingt places directement qualificatives pour l’Euro 2020 (organisé dans douze villes de douze pays différents – mais pas en France) iront classiquement aux deux premiers de chacun des dix groupes de qualification (tirage le 2 décembre, rencontres à partir de mars 2019). Nouveauté : les quatre places restantes seront donc attribuées par la voie de la Ligue des nations à raison d’un qualifié par Ligue.

Résultat de recherche d'images pour "Les grands debuts de l'inconnu Ligue des Nations ! Qu'est-ce que la Ligue des nations ?"

Dans chacune des Ligues (A, B, C, D), les quatre meilleures sélections non qualifiées pour l’Euro par la voie habituelle disputeront un barrage (demi-finale et finale) dont le vainqueur gagnera son ticket. Une aubaine pour les seize équipes les moins bien classées du continent, regroupées dans la Ligue D : elles ont maintenant la garantie qu’au moins l’une d’entre elles verra le Championnat d’Europe. Ces barrages décisifs seront organisés en mars 2020, à l’issue de la campagne de qualification pour l’Euro (mars – novembre 2019).

Yvan Ango

- Publicité -