- Publicité -

La chanson « Physio » du rappeur Fababy (featuring Keblack et Naza) débute avec un tempo identique que celui du titre « Vérité » de l’artiste camerounais Hoigen Ekwalla. Lorsque nous écoutons ces deux titres, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas une si grande différence puisque Fababy, Keblack et Naza ont gardé le même esprit à savoir la mélodie de cet extrait de Hoigen Ekwalla.

C’est la preuve qu’il y’a des similitudes entre le piano de la chanson « Physio » et celui de « Vérité ». Est-ce qu’il y’a eu un cas de plagiat ? Chacun pourra donner son avis en apportant une réponse à cette question.

Mais les musiciens et les autres professionnels de la musique pourraient confirmer ou alors infirmer cette hypothèse. Dans le passé, plusieurs artistes légendaires et les musiciens camerounais ont été plagiés. Manu Dibango a été plagié par Michael Jackson, André Marie Talla par Stevie Wonder, Tim & Foty par Missy Elliot ou encore Zangalewa par Shakira. Voilà donc quelques exemples de plagiat de la musique camerounaise. Par rapport aux extraits de « Physio » et « Vérité », chacun pourra se faire sa propre opinion en écoutant.

TNK

- Publicité -