- Publicité -

Il aurait eu 100 ans en ce jour mais malheureusement il n’est plus des nôtres depuis le 5 décembre 2013. Nelson Mandela, véritable héros africain avait de la ségrégation raciale son combat.Vingt-sept années après avoir été emprisonné par un système alors majoritairement blanc, il a été le premier président élu démocratiquement dans son pays en 1994 avant de démissionner cinq ans plus tard.

Résultat de recherche d'images pour "Barack OBAMA en Afrique du Sud pour rendre un centième hommage à Nelson Mandela"

- Publicite -

À l’occasion de la commémoration de sa naissance qui a lieu le 18 juillet de chaque année, une personnalité est alors invitée par sa fondation a prononcer un discours lors de l’ouverture des activités liées à cet événement. Cette année c’est donc l’ex président des USA Barack Obama qui a prononcé le fameux discours au stade de cricket wanderers devant près de 15000 personnes parmi lesquelles son ex femme winnie Mandela, Graça Machel, Ellen Johnson Sirleaf, ou encore Kofi Anan. Il faudrait d’ailleurs rappelé que c’est en 2005 qu’ils s’étaientt rencontrés à Washington.

Résultat de recherche d'images pour "Barack OBAMA et Nelson Mandela"

Rempli d’admiration pour celui qu’il considère comme son modèle, Barack Obama avait d’ailleurs confié en 2013 lors de l’hommage funéraire qu’il s’était inspiré de Mabiba pour sa propre lutte contre la guerre, le racisme aux États-Unis et dans le monde.
Pour ce centenaire, la fondation Nelson Mandela à prévu de nombreuses activités à l’instar des compétitions sportives, des représentations publiques et des hommages qui se solderont par un concert géant en décembre à Johannesburg avec à l’affiche des stars comme Beyoncé, Jay z ou pharell Williams. Nous pouvons donc retenir qu’il a été un exemple pour l’Afrique et le monde et qu’il restera à jamais dans l’histoire du continent.

Renée Moafembe

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici