- Publicité -

C’est officiel! l’artiste camerounais Locko signe chez Universal Music Africa (UMA), l’une des grandes sociétés de musique au monde. La scène de cet événement historique s’est tenu le vendredi 29 juin 2018 au sein de la vaste salle de Canal Olympia à Bessenguè (Douala). Malgré le retard, la conférence de presse de cette signature de la « Lockomotive » débute. Les hommes de médias et les fans de l’artiste ont eu droit à une allocution du CEO d’Universal Music Africa, Mr Moussa Soubounou. Il s’est exprimé à ce sujet : « C’est une aventure que j’ai rejoint il ya moins d’un an et c’est l’opportunité pour une multinationale du disque de dire aux africains, aux camerounais que nous sommes avec vous dans le développement de votre culture, de vos artistes et de votre rayonnement ». Il définit clairement ses objectifs à atteindre.

 

À sa suite, le Directeur du label chez UMA, Franck Kacou a pris la parole. Il est allé dans le même sens que son prédécesseur en affirmant : « On a travaillé corps et âme pendant de longues semaines pour arriver ici [signature]. C’est un moment particulier et important pour Locko, pour nous en tant que compagnie et pour moi personnellement. C’est la raison pour laquelle au delà de tout ce qui peut être fait au niveau du label, il y’a un ressenti artistique que Locko dégage et qu’on ne peut difficilement mettre de côté ». Il ne cache pas son admiration pour le lover boy au point de dire : « J’ai l’habitude de le présenter comme l’artiste africain de RnB par excellence. On a la chance d’avoir ce jeune artiste qui représente ces voix africaines et ces voix au feeling qui sont prêtes à porter l’Afrique à l’extérieur avec ses responsabilités. Honnêtement, je pense que Locko a l’étoffe, l’abnégation et l’envie de travailler. Il a une idée précise d’où et la façon dont il veut aller. Nous Universal, on est là pour l’accompagner, ainsi que le développement de sa carrière musicale ».Des dires qui témoignent la volonté d’UMA de permettre à cet artiste de franchir un autre cap de son processus artistique.

 

Présent pour cette signature, Charles Arthur Locko affiche clairement ses ambitions musicales. Sa vision grandit et il la démontre par ses propos : « Je veux proposer au monde la musique d’un jeune camerounais qui vient d’un pays riche culturellement. J’ai envie de prendre les rythmes d’ailleurs et d’ajouter dessus un élément de chez moi afin qu’il soit plus beau. Je pense que la plus belle musique du monde vient du Cameroun ». Il a également abordé le cas de la nouvelle équipe qui va travailler avec lui. Ses dires témoignent sa visée dans ce sens : « Avec l’équipe qui m’accompagne désormais, on va aller ensemble à la conquête de cette ambition que nous nous sommes fixés. Aujourd’hui c’est une opportunité pour moi de ne pas m’arrêter tant que je n’aurais pas atteint mon objectif. La musique camerounaise sera connue à l’échelle planétaire ».

 

Il n’a pas manqué de remercier ses fans et surtout son ancien manager Gervais Ngongang (CEO de Big Dreams) pour tout ce qu’il lui a apporté dans sa carrière. Hormis cette signature, Locko a aussi été désigné ambassadeur de Hennessy. Il s’agit d’une prestigieuse marque de Cognac dont l’implémentation au Cameroun sera plus facile et connaîtra un accueil favorable grâce à son image et sa notoriété. Il entre dans une autre dimension grâce à sa musique et son histoire continue de s’écrire.

TNK

- Publicité -