- Publicité -

C’est sous le haut patronage du ministère des arts et de la culture du Cameroun que se tiendront du 2 au 9 Décembre 2018 les grandes journées traditionnelles, culturelles et économiques du peuple Bamoun sous le thème « Le Nguon, cadre de ressourcement cultuel et d’affermissement du vivre ensemble ». Cette édition qui est la 547e du genre est organisée par son excellence monsieur MBOMBO NJOYA, Sultan Roi des Bamouns sous le slogan « Tous pour une culture ouverte et dynamique » car pour ce dernier le Nguon doit construire les ponts et non des murs.

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

IBRAHIM MBOMBO NJOYA

Pour la petite histoire, le Nguon a été célébré pour la première fois en 1394 à l’initiative de NCHARE YEN fondateur du royaume Bamoun. En 1924, l’administration coloniale française interdit la célébration du Nguon et indexe le roi NJOYA Ibrahim pour exploitation de son propre peuple. Ce n’est que deux décennies plus tard que réapparaitra cet événement sous le règne du 18e monarque EL HADJ NJIMOLUH NJOYA Seidou. En 1993, un an après son ascension au trône (10 Août 1992) le Roi Ibrahim MBOMBO NJOYA organise plusieurs assisses du Nguon qui achemineront a la réapparition de cet événement en 1994 et cette édition-là sera placée sous le signe des 600 ans d’histoire du Royaume Bamoun et la même année le roi décide qu’il se célébrera de manière biennal c’est-à-dire chaque deux ans.

   

Apres l’édition 2016, le lancement médiatique de la 547e édition a bel et bien eu lieu ce 21 Mars 2018 a l’hôtel la Falaise de Bonanjo en présence du chef de la communauté Bamoun du Wouri NJI NJOYA Inoussa, de la présidence du CERDEN Dr Fatimatou POUMIE Epse KOUOTOU, du 1er vice-président du Cerden NJI CHIMOUN Salomon, du 2e vice-président du Cerden David NZUDIE ceci apres celui solennel déclaré par le Roi a la cour d’Apparat de Foumban le 24 Février.

Dr Fatimatou POUMIE Epse KOUOTOU 

Notons que les objectifs du Nguon sont de valoriser le potentiel culturel, traditionnel, touristique et économique du Noum, Créer et mettre en œuvre un cadre de festivités folkloriques, culturelles, tourisques et économiques puisant sa source dans l’essence et le patrimoine rituels du peuple Bamoun. En ce qui concerne les innovations 2018, le Nguon prévoit un carnaval des femmes Bamoun, une cérémonie de remise des prix aux dignes fils du Noun, des activités éducatives, un Nguon by night (un espace Night-club de 300m2), le développement d’une application mobile, des écrans géants sur les trois sites principaux des manifestations (village Nguon, cour royale, sites de sports)

  Il est a signalé que le point sécurité sera également de mise durant ces 8 jours que durera le Nguon qui compte accueillir 450.000 visiteurs, 350 exposants (Multinationales, PME, autres groupes d’entreprises, artisans agriculteurs etc) plus de 500 personnalités traditionnelles, politiques et diplomates ainsi que 10.000 Touristes de tout horizon

Aucun texte alternatif disponible.

- Publicité -

25 Commentaires

  1. Приглашаем вас на консультации детского психолога.
    Психологи онлайн Рейтинг психологов.

    Консультация психолога. Консультация психолога.

    Консультация Психолога – Профессиональная поддержка.
    Консультация Психолога – Профессиональная поддержка.
    Консультация психолога в Киеве

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici