- Publicité -

Chaque peuple a besoin de se reconnaître et de se voir appartenir à travers ses symboles, ses référents culturels et des représentations. Elles sont le reflet des us, des coutumes et des traditions de son village ou de sa communauté. Chacun peut apercevoir et contempler les statues et les sculptures faites à partir de l’histoire et de l’épopée héroïque de son peuple. Des statuettes qui représentent la réalités des chefferies à l’ouest ou des lamidats au Nord. Des expositions de tableaux et de peintures qui retracent l’histoire du peuple Sawa, des monarques doualas et du traité germano-camerounais de 1884. Nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin, les documentaires effectués sur les pygmées montrent bel et bien qu’ils vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Sans oublier leur mode de vie et leur tradition depuis les temps ancestraux.

 L’art et la culture sont des véritables symboles non négligeables et universelles. L’art est contenu dans la culture car elle renvoie aux pratiques et aux croyances des individus qui réalisent des œuvres et qui ont une âme d’artiste au sein de leur être. Ce cas s’observe également dans la musique mais touche profondément le septième art. Des films continuent de retracer la vie des personnages historiques qui ont joué un rôle important pour leur pays et leur communauté. Des chefs-d’oeuvre qui valorisent et mettent en avant le style de vie, l’attitude positive et la culture des africains (ceux qui vivent à l’intérieur et hors de leur continent) .Le long métrage « Black Panther » renforce encore notre point de vue. Cette nouvelle vision qui est celle de voir autrement une Afrique calme, posée et qui possède de la technologie pour exploiter efficacement ses richesses naturelles. Ce film continue de créer une fierté et un sentiment d’appartenance très fort des africains et du peuple noir qui vit sous d’autres cieux. Prenons le cas du rappeur Kendrick Lamar qui est fier de ses origines africaines et qui proclame son « africanité » dans ses chansons (King Kunta, All the stars ou encore Black Panther).

- Publicite -

              

En tout cas, il n’est pas seul dans cette situation. Les artisans, les vanniers, les pratiquants de l’artisanat et les autres artistes bantous représentent à leur niveau les exploits et les joyaux culturels de leur terre. C’est un lien fort, une connexion à leur racine qui ne pourrait point se détacher. Des penseurs et des intellectuels qui ont pensé à un développement d’Afrique en tenant compte de ses propres réalités à elle. Des artistes Hip-hop qui attribuent un esprit africain à leur Rap et leur musique car ils éprouvent la joie d’être des bantous et des fils garants de la paix et de la tradition.

TNK.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici