- Publicité -

Ce n’est pas hasardeux, non plus anodin, c’est juste remarquable et salutaire pour la musique camerounaise et son image. La nouvelle génération est écoutée, appréciée et convoitée. C’est notamment le cas de Locko, l’artiste du registre musical R&B. Il fait en effet partie des artistes qui sont les plus sollicités en Afrique et au Cameroun en termes de collaboration et de scène. L’année dernière, il a pris part au single « Gloire à la femme » de Sergeo Polo. Ce n’était que le début d’une belle expérience artistique et musicale. En février dernier, il était l’invité d’honneur du concert de Niska au Cameroun. Une aubaine de marquer son estampille et de se faire apprécier autant par ce dernier qu’est Niska. Les collaborations continuent donc et Samy Diko a fait un duo avec lui sur le titre « Believe Me » qui sera disponible à partir du 17 mars 2018. Le single a été produit par Akwandor alias Blaise B du très célèbre label Alpha Better Records. Au delà des frontières, il est sollicité et ce n’est pas la première fois. Rappelons nous lorsqu’il a collaboré et chanté avec Axel Tony sur le titre « Kondo » de DJ Moh Green. Cette fois-ci, il est bel et bien présent sur la scène internationale, Shado Chris et Locko vont faire un duo sur le titre « Kitadi ».

Résultat de recherche d'images pour "locko ft shado chris"

- Publicite -

Il s’agit ainsi d’une énième collaboration entre la Côte d’Ivoire et le pays de Manu Dibango. Le « lover boy » est sur une pente ascendante et de belles surprises l’attendent une fois de plus.

Après la présentation de l’album « The Bridge » le 9 février dernier à Yaoundé, Locko est sur le chemin pour décrocher un probable disque. Tout dépendra des ventes qui vont s’effectuer. Pour une première semaine, cet opus du lover boy se comporte parfaitement sur le marché. Les mélomanes adhèrent au projet et à la philosophie musicale de l’auteur de « Sawa Romance ». « The Bridge » est bel et bien présent sur toutes les plateformes et réussit donc à s’écouler. L’album est à plus de 1105 exemplaires vendus dont plus de 639171 streams en une semaine. Nous savons qu’en France, le disque d’or est à 50000 exemplaires écoulés.

Au Cameroun, si nous prenons en compte les différences de population, le nombre d’habitants et le pouvoir d’achat, l’opus « The Bridge » pourrait se situer à 10000, voire 20000 pour le disque de platine. En tout cas, rien n’est encore achevé, la suite nous en dira autant mais les faits sont prometteurs. Revenons sur ce chef d’oeuvre, les ingrédients sont réunis pour que la musique soit si attrayante.

C’est une première pour un album de R&B qui se vend comme des petits pains sous plusieurs formes. Hope Music Group et Big Dreams Entertainment ont mis ensemble des stratégies de vente pour que tout se déroule pour le mieux. L’artiste Locko n’a pas caché cette volonté et cette ambition. Lors de la conférence de presse de Niska au Cameroun, Charles Arthur Locko a évoqué ce rêve de décrocher un disque grâce à son oeuvre. Les moyens sont mis en place pour l’accompagner dans cette perspective et ça serait certainement exceptionnel pour un artiste des musiques urbaines et du registre musical R&B.

TNK

- Publicité -