- Publicité -

Selon ILM(Innovator Leadership & Management – Insitute Sarl, cabinet de formation basé à Douala, Au Cameroun, 87% d’employés des secteurs publiques et privés souffrent profondément des méfaits du stress, principalement à cause des exigences professionnelles auxquelles ils sont soumis. Les plus vulnérables au stress en milieux professionnel, sont les Managers Intermédiaires et les Chefs de Projet

Quelques causes du stress chez les employés incluent:

- Publicite -
  • Insécurité de l’emploi
  • Equilibre vie privée/vie professionnelle difficile à maintenir
  •  Devoir faire plus avec moins de moyens
  •  Tâches et objectifs mal définis
  •  Le changement constant des priorités venant de la hiérarchie
  •  La mauviase gestion du temps

Cet état des choses ne conduit aux résultats suivants :

Ø 531 cadres et dirigeants interrogés

Ø 64% soufrent de niveau de stress élevé

Ø 31% soufrent de niveau de stress très élevé, dangereux pour la santé

Ø 75% n’ont pas intégré le B-A BA pour se protéger du stress

Ø 87% ne font rien pour se protéger

Ø 90% pensent que l’Entreprise est responsable du stress

Ø 53% de l’absentéisme au travail est dû au stress

Lorsque nous nous sentons sous pression suite à un événement extérieur, cela entraîne une réaction interne que l’on nomme stress. Le cerveau envoie 2 hormones dans les glandes surrénales.

L’adrénaline. Bonne et mauvaise: augmente la tension musculaire et la pression sanguine. “Attaquer ou prendre la fuite.”

La cortisone. En petite quantité: réprime les réactions immunitaires. Trop longtemps dans le corps: peut causer des troubles graves.

En plus d’être un problème de santé, le stress est un réel problème de management et de performance.

La vérité avec le stress est que le stress en lui même n’est pas mauvais pour le corps, c’est la mauvaise gestion du stress qui cause du tord à notre organisme.

La mauvaise nouvelle avec le stress :

Si le trop-plein d’adrénaline et de cortisone reste trop longtemps dans votre organisme, vous risquez de tomber malade, ou pire.

La bonne nouvelle avec le stress :

Si vous vous protégez de la pression extérieure, vos reins élimineront l’excès d’adrénaline et de cortisone dans votre sang.

Voici quelques astuce pur éviter d’être en permanence sous mauvais stress.

Changez d’état d’esprit :

N’entrez pas dans le cercle vicieux causer par le stress. Dites vous que tous le monde sur terre vie avec le stress. Le truc c’est que certaines personnes réussissent à bien le gérer et d’autres pas.

Bonne organisation et discipline personnelle

La mauvaise organisation, le manqué de discipline personnelle, la mauvaise organisation des priorités, le manqué de délégation efficace conduit très souvent à une charge de travail élevé, qui contribue fortement à augmenter le niveau de stress de la personne concerner.

Divisez votre travail et Fixez vous des échéances. Déléguez quand c’est nécessaire, Utilisez votre agenda pour ne pas laisser échapper des échéances. Arranger et réorganisez votre espace de travail.

Amusez – vous (Prenez plaisir à faire ce que vous faite)

“Le moment pour se détendre, c’est quand ce n’est pas le moment dixit Sydney J. Harris.”

La plus part des personnes qui ce laissent allez par l’effet du stress sont des personnes qui ne prennent pas du plaisir à faire ce qu’ils font. C’est la raison pour la quelle il est important et primordiale d’aimer ce que l’on fait. D’y prendre plaisir et de toujours tiré le bon coté des situations qui surviennent.

 

Perrin KWENKEU

- Publicité -