- Publicité -

Le graffiti est une peinture qui est réalisée sur des murs qui se trouvent parfois dans les lieux publics. Cette inscription s’observe aussi dans les petites aires de jeu au sein des quartiers et des périphéries. Il est utilisé pour véhiculer des messages politiques ou sociaux. La culture Hip-hop découle également des graffitis au même titre que ses autres caractéristiques (le Rap, la Break Dance, le beat boxing, le mixage des disques et les fêtes en plein air). Les artistes de graffitis encore appelés les « graffeurs » utilisent pour la plupart la peinture aérosol, la bombe de peinture et le marqueur pour réaliser les dessins et les autres caractères.

  

- Publicite -

Ils s’inspirent en majorité des faits sociaux et ils véhiculent un message à travers ces représentations. Le Cameroun n’est pas à l’écart, au contraire, des artistes Hip-hop utilisent ces mêmes outils (marqueur et peinture) pour marquer leur signature. Cette situation s’observe sur les murs de certains cimetière de la ville de Douala et ceux des terrains d’entraînement ou des aires de jeu des quartiers. Lors du Douala Hip-hop Festival 2017, à l’extérieur de l’enceinte où cet événement se déroulait, des graffitis ont été réalisés. Le pays de Manu Dibango a connu son premier festival de graffiti intitulé « Graff’Up Festi ». Il a eu lieu l’année dernière; une occasion de célébrer, de promouvoir et de valoriser l’art urbain. L’usage des outils sophistiqués est réel bien que certains utilisent un matériel archaïque.

Les graffitis connaissent une évolution, la façon de peindre change et se fait rapidement grâce aux nouvelles couleurs et ses effets. Il existe plusieurs styles de graffitis : wildstyle (lettres entremêlées et fusionnées), flop (répétition des lettres) ou encore bloc (lettres en forme carrées ou rectangulaire). Cette expression peut relever du vandalisme dans la mesure où des individus dessinent sur les murs de certains bâtiments ou édifices sans l’approbation et le consentement de leurs propriétaires. C’est la raison pour laquelle le choix des sites ne se fait pas au hasard.

TNK.

- Publicité -