- Publicité -

Romancière franco-camerounaise, Calixte BEYALA est de plus en plus réputée pour ses sorties en coup de gueule. D’ailleurs cette fois ci c’est sur les femmes camerounaises qualifiées « IDIOTES OFFICIELLES »  que cette militante auprès de nombreuses associations pour la reconnaissance des minorités, le développement de la francophonie et la lutte contre le sida a pointé le doigt.

 « CAMEROUN : LES IDIOTES OFFICIELLES
QUOIQUE féministe, une situation au Cameroun me taraude l’esprit : celle des idiotes officielles.
J’appelle  » Idiotes officielles » ces femmes qui se disent mariées sans être passées par la mairie, qui se présentent ou se laissent présenter comme Madame « Untel « … D’ailleurs, elles en sont si fières qu’elles méprisent les  » Non mariées. » Il faut les voir paonner alors même qu’elles n’existent pas…
Je suis estomaquée face à ces « Idiotes officielles. » Elles vous diront ces imbéciles qu’on a été toqué chez leurs parents dans un coin de brousse de Bazou ou de Saa, de Djombé ou de Makak. Ces idiotes officielles à demi dotées croient réellement qu’elles sont des épouses.
Mais non, chères Mesdames… Pour être marié, il faut avoir été chez un maire sinon, que nini. On est un djomba, punto a parté.  La dote n’octroie aucun droit légal même si la coutume, oh la coutume, mais qui y croit encore ? Certains sont là à pondre des enfants ; d’autres non. Mais ce qui est certain c’est que ces errantes sans domicile fixe vivent chez des hommes ; beaucoup ne travaillent pas, d’ailleurs savent elles seulement travailler ? En effet une femme qui sait travailler, qui connaît sa valeur ne saurait aller s’enfermer dans un baraquement paumé de Douala ou de Yaoundé, d’Abidjan ou de Dakar pour y jouer les épouses dans un univers où les femmes démontrent de plus en plus qu’elles sont des hommes comme des autres.
Ces idiotes officielles  sans statut social méritent-elles un début de respect ? A chacun d’en décider. J’ai du respect pour les prostituées au moins elles ont un statut de prostituée… Celles-là, franchement, en dehors de les qualifier « d’idiotes officielles » je ne sais pas. « 

- Publicite -L'année scolaire aura du goût
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici