- Publicité -

La musique est un domaine de la vie qui a aussi ses hauts et ses bas. Des individus sont réunis tous ensemble par l’attraction positive de cet art universel, cadencé et rythmique. Les gloires et les meilleurs moments ne durent jamais puisque les Hommes ont des visées qui ne vont plus de paire et s’en vont vers d’autres horizons. Cette situation est couramment fréquente au sein des groupes musicaux. La rupture entre les membres est brutale au point d’en devenir une pilule dure à avaler. Qu’est-ce qui explique donc cette dislocation de ces groupes ? C’est pourquoi nous allons mettre l’accent sur les raisons de cette séparation.

Communément appelé en anglais « band »; un groupe de musique est une association de personnes qui ont décidé de mettre ensemble et en harmonie pour partager leur passion qu’est l’art musical et surtout pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Les groupes ne datent d’aujourd’hui, plusieurs en ont existé. A l’étranger, nous pouvons citer quelques comme Jackson 5 ; Kool and the gang ; NWA ; Pointer Sisters ; N Sync ; D12 ; Destiny Child ; Ministère amère ; 113 ; Noyau Dur ; Link Up ou encore Sexion D’Assaut.

- Publicite -

Résultat de recherche d'images pour "sexion d'assaut"

 

Au Cameroun, des groupes ont leur chemin tels que : Black Style ; Tim & Foty ; Yoka Lokito ; Maquisar ; Zangalewa ; Anonyme Crew ; Bantou Po-Si ; Negrissim ; Ak Sang Grave ou encore X Maleya. Certains de ces groupes n’existent plus malgré le succès du passé et les souvenirs qui refont surface.

Résultat de recherche d'images pour "zangalewa"

 

Les raisons de démembrement des groupes musicaux sont multiples et nous allons en évoquer quelques. Il s’agit d’abord du problème d’égo puisque tout est souvent concentré sur celui qui réussit à se démarquer par rapport dans un groupe. Il compose les textes plus que les autres et c’est lui qui les interprète. Il est toujours à l’origine de toutes les chansons. C’est lui qui porte en premier lieu le groupe par sa voix, son impact sur la musique du groupe. En définitive, tout est centré sur lui au point il devient une voix incontournable parmi les autres membres. Cette situation s’est observée, au sein de Sexion D’Assaut, c’est Maître Gims qui était au premier plan. Chez X Maleya, c’est Roger Samnick qui était devant. Du côté des Destiny Child, c’est Beyoncé qui était la plus vue.

Image associée

 

L’autre explication n’est autre que la non convergence des visées et des objectifs. Autrement dit, lorsque les membres d’un groupe ne voient plus dans la même direction, cela peut les pousser à se séparer. Quand ils ne partagent plus certaines valeurs et ont des chemins différents. Il y’a de fortes chances que leur groupe se disloque. En plus, ils ont connu le succès à une certaine période de la vie mais il se pourrait que la donne change d’où les effets ne sont plus escomptés. À cet instant, chacun prend une route différente car l’incompréhension s’est installée.

Nous pouvons ajouter que les années s’écroulent, chaque membre est poussé à tenter d’autres expériences que la vie les offrent. Certains font un break pour se concentrer sur leurs projets personnels. Ils rêvent de poursuivre une carrière solo. Chaque personne veut s’affirmer personnellement et ne tiennent plus compte de l’intérêt du groupe. La réalité la plus difficile est le fait de ne plus apprécier l’autre comme avant. Certains membres sont su courant de la mauvaise attitude des autres. Ils ne peuvent supporter cela et les malentendus prennent le pouvoir d’où la division est encore plus crue, néfaste et cruelle. Le non respect des principes du groupe peuvent également causé un désagrément sans oublier les objectifs musicaux non atteints. Des personnes de mauvaise foi viennent calomnier certains membres auprès des autres et laisse la place à la confusion qui n’est pas la bienvenue.

TNK.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici