- Publicité -

Nul ne peut l’ignorer, lorsqu’on parle pleinement de Hip-hop au bled, on voit en premier lieu la musique Rap. Pire encore, ce mouvement social et culturel ne saurait être le synonyme des musiques urbaines. Au début des années 1970, on assiste à la naissance de ce mouvement dans le Bronx à New-York. Les jeunes américains issus des quartiers défavorisés l’utilisent comme une issue de secours pour dénoncer les méfaits du système.

Résultat de recherche d'images pour "hip-hop culture"

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

Cette expression ne se limite pas seulement au chant et à la musique Rap, elle est plus large et s’étend considérablement. Cette culture connaît donc plusieurs disciplines qui existent avant le rap et vont être intégrés dès la naissance de ce mouvement. Il s’agit notamment du « DJing » ou encore les DJ à leurs platines ; la break-dancing ; les graffitis ou encore le Beat boxing.

Résultat de recherche d'images pour "hip-hop culture"

 

A ces caractéristiques du Hip-hop, nous pouvons aussi ajouter la danse de rue (expression développée de la break dance) et le « street wear » et le design graphique. Au Cameroun, le Hip-hop est fortement ancré dans un contexte de la « Mboa Urban Music » mais il existe des artistes qui font valoir leur talent dans l’art urbain ou de rue hormis le rap. Dans le domaine des graffitis, on fait ainsi allusion à Diesert, le plus connu à Douala dans cet autre aspect de la culture. Dans le domaine de la danse Hip-hop, il existe plusieurs groupes mais on va s’intéresser à Sniper, le groupe 237 qui a décroché la médaille d’or aux jeux de la francophonie de 2017. Sur le plan individuel, on peut citer des danseurs tels que All Yn One qui aussi des talents en Graffitis sans oublier la danseuse Agathe Djokam qui va représenter le Cameroun au MASA.

Résultat de recherche d'images pour "le streetwear logo"

En ce qui concerne le « Streetwear », il y’a une multitude de marques à savoir FrenchKindDeido Boy, Sanja bien d’autres. Pour les DJ, ils sont nombreux et certains se font déjà connaitre ailleurs. Nous pouvons évoquer des disc jockeys comme DJ Cyrius Black ; DJ Labastille 1er ; DJ Zoumantou et bien d’autres. N’oublions pas les graphistes designers qui effectuent un travail remarquable dans leur domaine.

TNK.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici