- Publicité -

Bientôt la fin d’année. Voici le moment de réfléchir aux objectifs et cibles de l’année prochaine. Voici le moment où nous nous demandons en tant que Managers, Dirigeants « Comment obtenir des résultats avec un groupe de suiveurs ?«  Maintenant, c’est une réflexion claire qui vient derrière la problématique de la relation Leader-suiveur.

En tant que dirigeants, managers ou encore leader, nous apprenons à considérer des principes importants tel que :

- Publicite -

 – Partage de la grande vision

 – Créer d’autres leaders

 – Habiliter et Responsabiliser les membres de l’équipe

 – Et tous les autres principes qui aident à atteindre vos objectifs.

La vérité est que : tout le monde n’aime pas avoir la position de « Leader ». Certaines personnes dans la vie peuvent avoir un haut niveau de performance dans leur position où elles se sentent à l’aise. Lorsqu’elles sont envoyées à des positions de tête, elles deviennent moins performantes et un souvent conduit à l’effondrement de l’équipe.

Image associée

Pour certaines personnes, la position de leadership est plus un rôle pour lequel ils ne se sentent pas vraiment à l’aise. Ils ne veulent pas être appelés ou se voir confier la responsabilité de « Leader ». Ils préfèrent être considérés comme des « suiveurs ».

De nos différentes positions et expériences respectives dans le domaine du leadership au cours de la dernière décennie, nous avons réalisé que le “Suivisme” ou encore “Followership” n’est pas aussi facile que nous pensons et est plus important que nous pensions pour les deux parties.

 

Image associée

Si le leadership peut être vu comme l’art de fédérer une équipe autour d’une même vision, de fixer des objectifs communs, de créer une atmosphère de travail qui favorise la collaboration et facilite la route vers les résultats et le succès :

Le suivisme peut également être vu comme la capacité à travailler en synergie et en synchronicité avec le leader et d’autres suiveurs visant à atteindre les buts et objectifs communs fixes.

Avec cette compréhension, comment alors, en tant que leaders, pouvons-nous travailler pour une relation Leader-suiveur efficace et efficiente ?

1 – Être un leader connecté qui crée un lien entre lui et ses suiveurs et entre les suiveurs eux-mêmes.

 Les leaders connectés partagent la grande vision avec les suiveurs, les font devenir des pièces importantes de la vision constructive du groupe. Ils s’identifient dans le but commun de l’équipe et font a ce qu’ils considèrent le suivisme comme un rôle changeant pour lequel ils deviennent des apprenants volontaires.

2 – S‘inspirant des citations de Rudyard Kipling dans « Le Livre de la Jungle », qui dit :

Le loup le plus fort de la jungle est le loup qui ne devrait jamais mourir … Car la force du loup est la meute, et la force du meute est le loup.

En tant que leaders, visualisez-vous comme le Loup qui doit faire prospérer la meute. Toujours en tant que leader, visualisez le Meute comme votre ensemble de suiveurs et pensez à la relation combinée que vous (le loup) et eux(la meute) devez avoir. Aucun des deux ensembles ne peut se frayer un chemin seul dans la jungle, car les deux doivent compter les uns sur les autres pour vivre le plus longtemps.

Résultat de recherche d'images pour "visualisation"

Dans le management moderne, les leaders exceptionnels comptent sur les membres de leur équipe qui sont des suiveurs efficaces et efficients. Ils sont conscients de ce qu’ils ont à faire, de l’importance de leur rôle, de ce qu’on attend d’eux, etc. Cette relation pourrait faire face à des incompréhensions et difficultés tout au long de la relation, ce qui nous conduira au concept suivant pour savoir comment gérer cette situation.

3 – la plus grande chose à faire en tant que leader est de toujours croire en votre équipe de suiveurs efficaces.

 Cela pourrait être démontré dans les moments où ils ne sont pas performants, montrez-leur que vous croyez qu’ils sont meilleurs que cela et qu’ils peuvent le prouver et le montrer.

Résultat de recherche d'images pour "leadership"

Ne les effrayez pas avec des avertissements et des intimidations, aidez-les à réaliser leur potentiel, soyez patients, acceptez d’échouer avec eux (ne vous dissociez pas de leurs échecs) faites-les sentir l’importance du collectif, responsabilisez-les progressivement, coachez les, motivez-les. Cela aide à construire la confiance.

4 – Construisez votre équipe de manière stratégique.

 Assurez-vous de choisir les bons membres si possible, si cela n’est pas possible, assurez-vous de réaligner le suiveur pour qu’il soit dans la bonne position. Mettez-le à l’endroit où il se sent le plus à l’aise pour accomplir son « plus haut ». Encouragez-les à prendre des initiatives spontanément sur de petites initiatives, partagez une partie de votre leadership avec eux. Le résultat final de cette étape est d’aider à créer une communauté où chacun a le sentiment d’appartenance et d’attachement à des personnes partageant des valeurs et des objectifs communs.

 Enfin, célébrez-les, célébrez leurs résultats. 

Cela contribue à créer une culture et un environnement de suivisme efficaces où les gens se sentent à l’aise dans leur position changeante et pour lesquels ils n’ont pas peur de prendre leurs responsabilités sans être obligés d’être considérés comme des « leaders ». Les gens sont susceptibles de compter sur eux. Les suiveurs efficaces aiment être perçus comme personnes qui valant notre confiance.

Résultat de recherche d'images pour "minions"

Rappelez-vous, pour que la relation Leader-suiveur soit la plus efficace dans l’intérêt du groupe, nous devons développer l’esprit d’AMOUR

Un proverbe Yoruba dit; « Les gens ne vous donnent leurs mains qu’après que vous leur ayez donné votre coeur.« 

P. Jackson dit : « L’amour est la force qui enflamme l’esprit et lie l’équipe ensemble »

Devenez des personnes qui encouragent et créent une bonne relation de leader-suiveur où chacun est heureux de mener à sa manière et de contribuer aux résultats de l’équipe.

 

Perrin Kwenkeu

- Publicité -