- Publicité -

Il n’est pas question dans cet article de parler de l’histoire du Makossa. Mais il est important de noter à jamais le patrimoine de cette musique et sa place aujourd’hui. La contribution du Makossa est non négligeable et les pratiquants de ce genre musical ont écrit ses plus belles lettres de noblesse. Des artistes tels que Manu Dibango, les Black Style, François Misse Ngoh, Moni Bilé, San Fan Thomas, Eboa Lotin, Tim & Foty, Ekambi Brillant, Marthe Zambo, Dina Bell, Henri Njoh, Ben Decca et bien d’autres (Esa, Ndedi Dibango, Douleur, Tom Yom’s, Charlotte Mbango, Grâce Decca etc.) ont fait vibrer l’Afrique et le reste du monde par cette musique. Le Makossa est une musique urbaine voire populaire qui s’adresse et est écoutée par la masse. Elle inclut des rythmes bantoues propre aux peuples de la côte et des cadences Pop.

Résultat de recherche d'images pour "makossa cameroun"

- Publicite -

Ce mélange a su donné une ferveur et une particularité à cette musique, qui est toujours au top dans les années 1990. L’héritage le plus marquant du Makossa c’est qu’il est la mère des musiques urbaines. Les musiques d’aujourd’hui puisent leurs racines dans ce Makossa. Plusieurs artistes urbains s’en inspirent pour faire leur musique. Il y’a plusieurs cas : « Ndolo » de Daphné Feat. Ben Decca; « Blessings » de Mel B Akwen Feat. Longue Longue ; « Gloire à la femme » de Sergeo Polo Feat. Locko ; « Ndutu » de Locko ; « Love Song » de Stanley Enow Feat. Claude Ndam ; « Ça se passe ici » de Salatiel ou encore « Kaba Ngondo » de Tenor.

Résultat de recherche d'images pour "new music cameroon"

Quant à la place du Makossa aujourd’hui, le constat est claire. C’est le rap et les musiques urbaines qui dominent. Les artistes urbains sont davantage au devant de la scène par rapport aux artistes makossa. Nous sommes actuellement dans l’ère des nouvelles technologies et du digitale. Les techniques de promotion musicale ont évolué et les chansons sont présentes sur des plateformes de téléchargement. Le Makossa doit en faire de même et se mettre au diapason identique que les autres genres musicaux. La donne est novice et les artistes de la nouvelle génération de cette discipline doivent prendre conscience des enjeux actuels.

TNK.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici