- Publicité -

C’est juste une interrogation, voire une simple question qui s’avère pertinente dans cette situation. Notons que « Power » est une collaboration entre Magasco, Mink’s, Tenor, Locko et Rythmz. Il est primordial d’aborder ce fait en employant le conditionnel.

Je ne peux m’empêcher d’exprimer mon appréciation par rapport à ce « song » qui est remarquable. La musique est un tout, le beat ou l’instrumental est ce qui révèle le côté créatif et ingénieux. Il existe bel et bien une société qui est celle des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. On l’appelle donc la SACEM. Au sein de cette structure, on identifie une musique via ses accords et les séquences de chant. S’agissant de « Power », j’apprends cette nouvelle via un blogueur et confrère très connu au pays. Son billet évoque des détails de la chanson de l’artiste hollandais Jayh Jason à travers le titre « Van Mij ».

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

Lors de l’écoute, on se rend compte que le beat est identique que celui de « Power », dans sa structure. Il y’a quelques petites similitudes. Il est important de mentionner que le titre « Van Mij » est sorti en juin 2017, bien avant « Power ». On pourrait affirmer que c’est un reprise car Magasco, Rythmz et cie ne reprennent pas totalement ce « song » « Van Mij ». Il y’a plus de liberté pour le chant et des couplets de Rap ( de Mink’s et Tenor) sur le beat. On pourrait penser au plagiat, ça serait désastreux pour une chanson si porteuse avec des artistes urbains camerounais en vogue. Réunir de grands noms de la Mboa Urban Music sur un projet pareil, puis, à la fin on dirait que c’est plagié. Cela serait une honte pour l’équipe de production de cette oeuvre.

Est-ce que cela peut être un fait fortuite ? On voudrait bien le croire. Peut-être c’est juste le fruit du hasard, ça pourrait bien en être le cas. En tout cas, il y’a pas de fumée sans feu. L’avenir nous le dira mais on ose croire que ce n’est pas un cas de plagiat.

TNK.

- Publicité -

39 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici