- Publicité -

On connaît les 14e et 15e qualifiés pour le Mondial russe : dans la zone Europe, la Pologne a validé son ticket en battant le Monténégro, tandis que l’Egypte est devenue la deuxième nation africaine qualifiée après le Nigeria, samedi.

A chaque Coupe du monde son lot de revenant plus aperçu à pareil stade de la compétition depuis des lustres. L’an prochain en Russie, l’un d’eux sera l’Egypte, absente des Coupes du monde depuis 1990, qui a validé son billet grâce à son succès acquis dans les derniers instants du match contre le Congo 2-1.

- Publicite -

https://youtu.be/LaYADht_3ro

Et qui d’autre que sa star, Mohamed Salah, pour lui offrir sur un plateau? Le joueur de Liverpool avait ouvert le score à l’heure de jeu (62e) et a offert la victoire aux «Pharaons» sur un penalty dans le temps additionnel (90+5), au lendemain de la première qualification africaine, en l’occurrence celle du Nigeria.
Quelque peu auparavant, on apprenait l’identité du 14e participant à la prochaine Coupe du monde, et c’est tout sauf une surprise : avec seulement un nul pour une défaite, les Polonais, qui ont signé leur huitième victoire dimanche face au Monténégro 4-2, vont disputer leur huitième phase finale de Mondial l’an prochain.

Résultat de recherche d'images pour "lewandowski face au montenegro"

La Pologne s’est imposée grâce notamment au 16e but de son buteur star, Robert Lewandowski, son dernier lors de cette campagne de qualifications et un record historique lors d’une campagne qualificative à un grand tournoi (Euro ou Mondial) en zone Europe.

LES 15 QUALIFIÉS AU MONDIAL 2018
Pays organisateur : Russie
Zone Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Pologne
Zone Asie : Arabie Saoudite, Corée du Sud, Iran, Japon
Zone Concacaf : Mexique, Costa Rica
Zone Amérique du Sud : Brésil
Zone Afrique : Egypte, Nigéria

Un but historique et surtout bienvenu : après avoir compté deux buts d’avance dès le premier quart d’heure de jeu, les Polonais se sont laissés aller et ont vu le Monténégro revenir à égalité à la 84e. Soit quelques secondes avant que « Super Robert » n’endosse le costume du sauveur…

Résultat des courses, cette défaite coûte une place de barragiste aux Monténégrins de Stevan Jovetic, blessé lors du match précédent : il leur fallait en effet s’imposer pour espérer récupérer la deuxième place du groupe E, finalement dévolue au Danemark de Christian Eriksen, buteur sur pénalty pour assurer le nul contre la Roumanie 1-1
La Slovaquie dépasse l’Ecosse
Dans le même temps, le groupe F, où l’Angleterre avait déjà assuré sa première place, a livré l’identité de son deuxième et barragiste, qui ne sera finalement pas l’Ecosse. Accrochés en Slovénie (2-2), les Ecossais vont donc « fêter » leur deuxième décennie sans Mondial avec amertume.

Grâce à sa facile victoire face à Malte (3-0), la Slovaquie de Marek Hamsik coiffe les Britanniques à la différence de buts, après avoir perdu à Glasgow (1-0), il y a trois jours.

Résultat de recherche d'images pour "slovakie vs malte 2017"

Les barragistes connus de la zone Europe sont donc pour l’heure les suivants : Danemark, Italie, Irlande du Nord et Slovaquie. Dans les cinq autres groupes, ils sont encore à déterminer lors de la dernière journée.

Yvan Ango.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici