- Publicité -

Dans le domaine de l’art musical, le réalisateur artistique est la personne qui est au four et au moulin. C’est une personne qui donne la vie et la forme à une œuvre d’art en restant fidèle à l’identité de l’artiste qui en est l’auteur. Il est le directeur de l’enregistrement sonore au sein d’un studio. Son rôle consiste en effet à s’assurer du bon déroulement des prises de voix, du mixage audio et du mastering. La réussite de la conception d’un album ou d’un single fait partie de sa mission. C’est le maître de la sauvegarde, de la conservation et de la durabilité d’un son sur un support dans le but de l’écouter plus d’une fois.

   

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

                       ( IVO )                                                      ( PHILL BEATZ )

Il est le commandeur en chef au sein d’un studio car il guide, conseille et accompagne les artistes et met l’accent sur les textes à interpréter. Cependant, une confusion est souvent faite entre le réalisateur artistique et le producteur de musique, qui est a plutôt la charge de l’aspect économique au sein de l’industrie en question. Sa fonction s’étend dans la mesure où il mixe des chansons lors des concerts ou d’autres manifestations. En accord avec le producteur et l’éditeur, il s’occupe des arrangements et du travail des musiciens en studio.

               

( BLAISE B )                                                   ( EKIE BOZEUR )

Au Cameroun, il est important de faire savoir le réalisateur artistique est différent d’un réalisateur de clip. Ce n’est pas identique et les tâches ne sont pas similaires voire semblables. Des ténors excellent dans cette spécialité tels que Phill Beatz du groupe Rythmz qui a réalisé les sons audio de « Mimbayeur » de Blanche Bailly ou encore« Le gars là est laid » de Mink’s. C’est aussi le cas de Blaise B encore appelé Akwandor et Salatiel, d’Ekie Bozeur qui réalisé les audios « Do le Dab » ou « Kaba Ngondo » de Tenor. Nous pouvons aussi citer IVO, Obidy Style, DJ René Cool, Aubin Sandio et bien d’autres.

TNK.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici