- Publicité -

Dans le domaine de l’art musical, un producteur est une personne qui finance l’enregistrement d’un produit et se rémunère de son exploitation via ses ventes et sa diffusion. C’est un investisseur qui a aussi la charge de l’édition et de la distribution du produit fini. Dans le cas de l’autoproduction, il est à la fois auteur-compositeur-interprète. Quant à la réalisation artistique, le producteur de musique supervise et contrôle les prises de voix, le mixage audio et le « mastering ». Ce dernier améliore la qualité d’une œuvre et reste fidèle à l’identité de son auteur.

- Publicite -

Au Cameroun, quelques figures des musiques urbaines jouent un rôle majeur dans le domaine de la production. C’est le cas de Krotal du label Ndabott Production ; Jovi de New-Bell Music ou encore Salatiel d’Alpha Better Records. La conception de l’instrumental relève de leur domaine de compétence et ces « beatmakers » se chargent de composer des « beat ».

                 

Le développement d’Internet a permis aux concepteurs d’instrumental de mieux se faire connaître. Leur reconnaissance vient principalement de la création des chansons à succès. L’exemple camerounais n’est autre que Skriim, artiste et producteur de la musique électronique. Il a apporté une touche électro et « club » sur les titres « Follow me » de Stanley Enow ; « Do Le Dab » de Tenor ou encore « On va gérer » de Mr Leo. Au sein de la chaîne musicale, le producteur est un maillon essentiel.

TNK.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici